Ordinateurs

AMD coupe les transistors 800M de Bulldozer, la confusion s’ensuit – High-teK.ca

Ce site peut gagner des commissions d’affiliation à partir des liens sur cette page. Conditions d’utilisation.

AMD nous a informés ce week-end qu’il s’était trompé en décrivant Bulldozer en tant que processeur à huit « cœurs » / quatre modules avec un total de deux milliards de transistors. Bulldozer est apparemment un processeur de 1,2 milliard de transistors (la taille de la matrice reste inchangée, à 315 mm²)

Ce changement, bien que notable, soulève autant de questions que de réponses. L’une des énigmes de Bulldozer était ce que, exactement, les deux milliards de transistors de la puce faisaient. La densité de la puce la place à égalité avec Llano, mais les performances sont loin derrière n’importe quelle solution Intel et correspondent à peine aux anciens processeurs d’AMD. Le consensus était qu’au moins certains de ces transistors étaient des sous-produits d’un processus de conception entièrement automatisé avec un degré de surcharge inhabituellement élevé.

bulldozer - rétrécirSi deux milliards de transistors semblaient terriblement gros, cependant, 1,2 milliard est sacrément mince. Les informations fournies par AMD bien avant le lancement de Bulldozer pointaient vers 211 millions de transistors par module Bulldozer (cela inclut le cache L2). 2 Mo de L2 correspondent à 120 millions de transistors, ce qui laisserait 91 Mo pour chaque module. Cela signifie que le processeur + le cache seuls seraient des transistors de 1,32 B, avant d’ajouter des E/S, un contrôleur de mémoire intégré ou HyperTransport.

La seule façon d’adapter les chiffres d’AMD, même provisoirement, est de supposer que la société a réduit le cœur de Bulldozer de 91 millions à 60 millions de transistors. Même dans ce cas, nous ne comptons pas les autres composants intégrés. Lorsque nous avons contacté AMD pour clarifier ce point, la société a insisté sur le fait qu’il s’agissait simplement de corriger une erreur et s’est ensuite contentée d’une attitude « Passez votre chemin, rien à voir ici, les amis ».

La décision d’AMD de remplacer un nombre prétendument incorrect par un chiffre qui n’a pas beaucoup de sens a donné lieu à des rumeurs selon lesquelles la société essaie de dissimuler les problèmes de Bulldozer en citant le nombre de transistors fonctionnels par opposition au nombre réel indiqué sur le ébrécher. Il n’y a aucune preuve que cela soit vrai, mais la société aurait pu éviter le problème en fournissant un peu plus de données et en expliquant comment le nouveau décompte correspond aux informations précédemment divulguées.

Psssssst :  Biostar répertorie les emplacements PCIe 4.0, DDR4-4000, 3x M.2 pour la carte mère AMD X570 Racing GT8

Dans le meilleur des cas, le nombre de transistors 1.2B de Bulldozer est un peu inférieur à ce qu’il devrait être, mais toujours beaucoup plus proche de ce que tout le monde attendait et conforme aux améliorations attendues de la densité des transistors du passage de 45 nm à 32 nm. Cela implique que Bulldozer a réalisé les économies de transistors et les réductions de surface de matrice attendues, mais qu’il est paralysé par de mauvaises performances de cache. Cela correspond certainement à nos propres conclusions, qui suggèrent que les performances « réelles » de BD sont masquées par les latences du cache.

Bouton retour en haut de la page